Mauregny,Un village, une histoire

Le 11 octobre 1918

Avion Breguet

Escadrille de Bréguet

C'est le jour où les Allemands ont regroupé tous les habitants restant encore dans la région à Mauregny. Un habitant de Sissonne note dans ses mémoires de guerre :

 - 10 octobre 1918 :

Les Français recommencent à bombarder la gare de Saint-Erme avec des directs de gros calibres. Les ballons sont rapprochés de nous.

- 12 heures : étant employé à travailler au Pionnier Park mon petit garçon vient me faire lire me disant que la population de Sissonne est prévenue à préparer ses paquets en vue d'évacuation.

- 5heures du soir : - Avis - Toute la population civile doit se rendre immédiatement avec ses bagages dans l'église.

- A 6 heures et demie, nous sommes autorisés à passer la nuit dans nos demeures, le départ n'ayant lieu que demain matin à sept heures.

- A 8 heures du soir, visite d'aéros et jets de bombes non loin de la gare, et sur le camp.

 11 octobre 1918 :

- A 7 heures du matin, nous quittons définitivement nos demeures. Nous sommes tous rassemblés avec nos bagages sur des brouettes ou des voiturettes en face la filature où nous stationnons pendant deux heures - pendant le temps où on nous fait appel, quelques voitures nous attendent, mais leur nombre est trop restreint, elles sont réservées pour les vieillards et les ...... . Nous avons le droit d'y attacher les voiturettes à l'arrière. On nous dit que nous sommes dirigés sur Mauregny-en-Haye.

Nous y arrivons vers 2 heures et sommes logés moitié dans l'église et l'autre moitié dans les habitations. Quelques civils de Montaigu, viennent nous y rejoindre. Les quelques habitants de Mauregny ont dû quitter leurs demeures ce matin pour être tous rassemblés à l'école. Nous sommes ici, raconte-t-on, pour y attendre les français. Nous avons peine à croire à tant de bonheur.

 - 12 octobre 1918 :

Les Allemands brûlent leurs baraques construites un peu partout et font sauter tous les ponts et ouvrages d'art. Le soir, le ciel est embrasé en direction de Sissonne.

On nous annonce l'avis suivant :

 

Par ordre de la Commandantur,

  1. 1- il est interdit aux habitants de dépasser les dernières maisons du village

  2. 2- défense de circuler après 7 heures du soir jusqu'à 6 heures du matin.

  3. 3- Toutes les lumières doivent être éteintes.

  4. 4- La population sera en sûreté si elle suit bien toutes ces mesures".

On peut noter aussi l'itinéraire des trois habitants de Courlandon évacués par les Allemands le 31 juillet 1918 à Concevreux. Ils ont dû repartir le 5 août 1918 pour Saint-Erme, puis, le 11 octobre 1918 de Saint-Erme pour Mauregny1. A travers leur périple, on suit l'avance des troupes françaises. 

L'itinéraire d'une famille de Saint-Erme : Evacuée de Saint-Erme le 11 avril 1917, arrivés au Boujon, commune de Buironfosse le 15 avril 1917, partis du Boujon pour Hirson le 8 octobre 1917, partis d'Hirson le 14 juillet 1918 pour Saint-Erme et de Saint-Erme le 11 octobre 1918 pour Mauregny2.

liste

Enfin, un document de la Kommandantur de Courtrizy est aussi daté du 11 octobre 19183.

document

Traduction :

Note en haut à droite :

Remarque :

Les habitants civils de Courtrizy seront accueillis dans leur fuite à Mauregny. Ils sont là à la place destinée au rassemblement des habitants. On s'apprête à faire le désert.

Note en bas :

Remarque :

Parmi les trois ci-dessus décrits, Charlotte Beuvelet est tombée malade. Elle a demandé rendez-vous et attend une décision médicale depuis longtemps.

 

 

 

1 Arch. Munic. Mauregny

2 Arch. Munic. Mauregny

3 Arch. Munic. Mauregny


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion