Le 2 mai 1918, l'armée française prend des photographies aériennes de la région.
Ci-dessous, un agrandissement concernant la plus grande partie du village. On voit qu'il y avait très peu d'arbres au Nord et au Sud du village, un grand parking à l'emplacement de l'actuel lotissement, plusieurs chemins créés pour l'usage de l'armée Allemande.
Vue partielle, agrandissement du village de Mauregny-en-Haye - Archives SHAA - N° B94 - 3713
Sur cette photo qui montre la partie Nord du village on voit la multiplicité des chemins, dont plusieurs sont des chemins communaux, l'étang du moulin, un réseau de tranchées vers le Mont Fays.
SHAA - n° B94 - 3713
Cette vue représente la partie Nord-Ouest du terroir de Mauregny, en direction de Coucy-lès-Eppes. On remarque qu'il n'y a pas d'arbres au Beauregard et une vaste clairière dans la Meldeuse, une vaste plate-forme près du carrefour de la route de Coucy - au Nord de cette route, il y a peu d'arbres, en rangées, et dans la plaine des réseaux de tranchées. On voit bien aussi au Nord-Est les réseaux de tranchées du Mont Fays avec des cabanes ou des tentes.
SHAA - n° B94 - 3717
Cette vue, représente la partie Est du terroir, du grand Marais au Mont Héraut, entre les deux, le cimetière allemand. Le sommet du Mont Héraut n'était pas boisé, et on voit à sa limite sud, un réseau de tranchées. Toute la plaine comprise, entre la base boisée du Mont Héraut et la route de Montaigu, était boisée. On voit aussi les cantonnements sur la butte du Gros Trate et sur la partie visible du terroir de Montaigu. Au Nord du Mont Héraut on voit une voie ferrée en cercle, rattachée au Nord à la voie Laon-Reims, et au Sud une voie étroite qui part vers Courtrizy. Nous pensons que cette voie en cercle correspond au canon sur rail dont parlait Marcel Payen. A noter aussi, le réseau de tranchées à l'Ouest de ce canon.
SHAA - n° B94 - 3712
Groupement de deux vues aériennes sur Coucy-lès-Eppes
Les activités du centre de ravitaillement de Coucy-lès-Eppes était également surveillé, le service historique des armées possède quelques clichets.
1) Cette plate forme servira de premier terrain de foot-ball. 2) Emplacement de l'actuel terrain de foot-ball. 3 - Sommet de la butte. 4) La gare et le centre de ravitaillement. 5) Le château. 6) Ligne de défense "les Danaïdes", on peut observer les impacts de bombes. 7) Ligne de chemin de fer allemand à voie métrique se dirigeant vers la ferme de La Pré, aborde la route N 44 et dessert d'un côté Veslud, Parfondru et Bruyères de l'autre Festieux.
SHAA B94-3711 et 3718
Extrait du canevas de tir - Sissonne S.O. du 16 mai 1918 correspondant à la vue précédente sur Coucy-lès-Eppes
Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff
Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny".
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle.
> Histoire du chanvre à Mauregny
> Doléances de 1789
> Cartes postales anciennes
> Histoire de Fussigny, village disparu
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'Annuaire des sites d'histoire des villages
par Gilbert Delbrayelle
début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion