Les deux premières municipalités
En 1787, la municipalité est composée de :
Syndic : TANNEUR Jean Claude
Membres : COURTEFOIS Pierre
GOBERT Joseph
COURTEFOIS Jean Pierre
BRACONNIER Jean Louis
WATTELIER Jean Antoine
Greffier : WATTELIER Jacques
En 1787, elle composée de :
Syndic : TANNEUR
Membres :
COURTEFOIS Pierre, 51 ans,
COURTEFOIS Jean Pierre, 49 ans
WATTELIER Claude, 35 ans
WATTELIER Jean Antoine, 45 ans
WATTELIER Jacques
Greffier :
WATTELIER Jacques
Mais la commission intermédiaire d’élection de l’assemblée provinciale du Soissonnais conteste sa composition.
Le 18 juillet 1788, elle remarque que :
· Pierre COURTEFOIS l’un des membres de la municipalité de Mauregny et Haye, âgé de 50 ans, est frère de Jean Pierre COURTEFOIS, autre membre âgé de 49 ans, il doit se retirer et être remplacé.
· Claude WATTELIER, aussi l’un des membres, âgé de35 ans, étant frère de Jean Antoine WATTELIER, autre membre, âgé de 45 ans, il doit se retirer et être remplacé.
Cette paroisse dont la municipalité ne doit être composée que de 6 membres a désigné pour septième Jacques WATTELIER qui paraît être le même individu que le greffier et qui ne peut subsister dans l’assemblée municipale que sous ce dernier titre ».
Nous ne savons pas la suite donnée à ces remarques, ni la composition finale de la municipalité de 1788. Mais deux documents nous montrent ses efforts pour prendre en main la gestion des affaires.
Le 27 juin 1788, il y a une :
« Pétition de la municipalité de Mauregny et Haye qui demande si elle ne peut nommer elle-même par le concours de la justice, des habitants pour la garde du terroir ». Il s’agit probablement de la justice seigneuriale.
Le 09 septembre 1788, il y a une :
« Délibération de la communauté de Morgny portant nomination de la personne de Michel BOURDIN demeurant à Morgny pour veiller à la conservation des fruits
[1]. -
Signé : BABLED, greffier à Morgny ».
Le 15 septembre 1788, l’assemblée d’élection approuve une :
« Délibération de la municipalité de Mauregny et Haye du 08 juin dernier qui demande que les anciens maires soient obligés de rendre des comptes soit à l´assemblée communale, soit au bureau.
L´assemblée municipale est autorisée à sommer les anciens maires paroissiaux de rendre compte de leur gestion et à entendre et recevoir lesdits comptes. Et en cas de refus de la part des anciens maires, la municipalité en instruira le bureau qui provoquera les ordres nécessaires pour faire cesser leur refus ».
[1] Le garde du terroir est chargé par les habitants de surveiller les récoltes et d’éviter le pillage et les vols de fruits sur pied.