Mauregny,Un village, une histoire

Mauregny et Haye, village relativement prospère

Selon le Subdélégué de l’Intendant de Laon en 1782, le village de Mauregny « est l’un des plus aisés de la subdélégation ». En 1788, Mauregny est imposé pour 1 120 livres (taille), alors que Sissonne est imposé pour 1 350 livres pour une population double ; que Montaigu est imposé pour 580 livres pour une population supérieure de 20% à celle de Mauregny. Il faut noter aussi que Mauregny est une des cinq paroisses de « l’arrondissement » de Sissonne (qui compte 43 paroisses) à avoir une foire qui a lieu « à la Saint-Mathias pour les légumes, fils, toiles, etc. ».
 
            Mais il faut bien se représenter toutes les charges qui pèsent sur les habitants : il faut ajouter les droits seigneuriaux, la dîme et les impôts royaux : taille, capitation, gabelle, et imposition pour les travaux des routes. Le village a ses pauvres. L’inventaire des grains en 1789 en mentionne 4, mais un autre inventaire de 1789 mentionne 14 nécessiteux dont 4 mendiants et 2 invalides.
 
            Enfin, il faut situer ce problème des pauvres dans le contexte plus général. En 1760, Monsieur de MIREMONT a un revenu estimé à 5 000 livres, le curé a un revenu de 300 livres, mais il doit s’occuper des pauvres, les habitants de Mauregny ont un revenu moyen de 18 livres. En 1789, les impositions ordinaires pour Mauregny sont de 2 850 livres, l’impôt des routes de 2 850 livres, la dîme de 762 livres. Nous ignorons l’importance des droits seigneuriaux et celui de la gabelle. Mais ces chiffres sont déjà parlants !


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion