Mauregny,Un village, une histoire

Le chanvre dans la vie des habitants

On trouve dans les inventaires après décès des outils servant à la préparation du chanvre et des produits de ce travail ainsi que des transactions immobilières concernant cette activité.
 
 
·      Le 23 Ventôse An XI (14 Mars 1803), dans l’inventaire de Jean Louis GOBERT on trouve quatorze livres de fil d ’étoupe, vingt livres de fil de chanvre, deux jupons étoupe et un de chanvre, trente-cinq draps de toile de chanvre et taies de toile étoupe, vingt-quatre serviettes de chanvre, trente-huit serviettes étoupe et trente-deux essuie-mains étoupe.
 
·      Le 05 Brumaire An XIII (27 Octobre 1804), l’inventaire après décès de Jean François FAVEREAU, tisseur, indique dans une pièce : « deux métiers avec tous les outils et ustensiles de tisserand ».
 
·      Le 05 Brumaire An XIII (27 Octobre 1804) (voir page 9 : Inventaire LEFEVRE) l’état mentionne un rouet, six gerbes de chanvre en branche et une braye (broye).
 
·      Dans celui de Jean Pierre Courtefois du 07 Août 1809, on trouve deux pantalons en toiles de chanvre, trente-deux chemises en toile de chanvre, douze serviettes en toile de chanvre, trois nappes en toile étoupe, six draps en toile de chanvre, huit bottes de chanvre en branches.
 
·      Dans la vente du mobilier du château de Coucy-lès-Eppes du 10 au 17 Juin 1810, on note : « 3 bottes de fil de chanvre, 1 botte de fil d’étoupe et 1 pièce de toile de chanvre ».
 
·      Et le 25 Juin 1817, Vincent VINCELET vend à « Simon BRACONNIER, tailleur d’habits à Mauregny un petit bâtiment servant de boutique de tisserand, dans la rue d’en bas » (95 Francs).
 
·      L’inventaire après décès de Jean Nicolas DUBOIS, manouvrier à Mauregny, du 19 Juillet 1835, mentionne deux draps étoupe, deux broyons et deux nappes étoupe.


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion