Le Grand Marais

La prairie du marais communal de Mauregny-en-Haye (02) a été pâturéepar des vaches jusqu'en 1992, puis laissée à l’abandon. Grâce à une volonté conjointe du Conservatoire des sites naturels de Picardie et de la commune, le retour du pâturage bovin a pu être rétabli depuis l'an 2000.
Le Conservatoire a assuré la remise en état du site, du baillage et a construit un parc de contention. Pascal Oudin, éleveur, a accepté de mettre une quinzaine de vaches de réforme en pâture sur environ 10 hectares de ces prairies humides. Après quelques années de pâturage, les résultats sont très satisfaisants du point de vue de la diversité de la faune et de la flore, ce bas marais a ainsi pu retrouver sa très grande valeur écologique. Un test de fauche complémentaire, avec exportation des chaumes, a donné d'excellents résultats pour stabiliser la structure de la végétation. Ainsi, pour compléter le travail des animaux, la mise en place d’une fauche de la végétation, tous les deux à cinq ans, sera réalisée.
Il est maintenant possible de considérer que la restauration du Grand Marais de Mauregny-en-Haye est achevée grâce à l’implication d’un éleveur local motivé ayant joué un rôle déterminantdans la gestion des espaces naturels et des paysages.