Mauregny,Un village, une histoire

Les Cahiers d'Histoire de Mauregny en Haye

Les Cahiers d’Histoire de Mauregny-en-Haye sont nés de la rencontre en 1987 de

Guy Pluchart et de Jacques Tavola

Les recherches généalogiques familiales, menées indépendamment, ont révélé qu’un petit village possédait une histoire locale passionnante. Tous ces hommes et femmes, qui durant des siècles ont bâti jour après jour, année après année, siècle après siècle, l’âme de leur village et qui, au fil des temps se sont faits oubliés.

Beaucoup de villages de France paraissent anonymes, en cherchant ont découvre que chaque localité possède une histoire, leur histoire.
Cette collaboration à permis de faire resurgir tous ces souvenirs qui sommeillaient dans la mémoire collective ou dans des dossiers parfois poussiéreux conservés précieusement par les familles ou dans différentes institutions privées et publiques.
Des centaines d´ouvrages ont été consultés dans les bibliothèques municipales de Laon, de Reims, de Soissons, de Châlons, et à Paris celle de l´école des Mines et de la bibliothèque Mazarine. Des centaines de boîtes de documents ont été vues à Paris aux archives nationales, au Service Historique des Armées au château de Vincennes de Paris, à l´I. G. N. à Saint-Mandé, dans les archives départementales de Laon, Châlons, de Reims, de Charleville. Quelques correspondances à l´étranger ont été nécessaires : Italie, Autriche, Suisse, Allemagne et Belgique. Auprès des conservateurs des musées des Beaux arts de Reims, de Laon, d’archéologie d’Amiens. Les archives privées ont été également d’une aide précieuse et très enrichissantes : cartes postales, photos familiales, documents et plans etc..; la mémoire orale a été sauvegardée sur bande magnétique. Une importante photothèque a été constituée par la reproduction de cartes postales et de photographies d’époque évoquant la vie du village.
Devant l’abondance des renseignements recueillis, il a été décidé de les publier le plus intégralement possible en les plaçant dans leur contexte historique. Dans cette recherche, de nombreux documents concernant les villages voisins ont été découverts. Certains d’entre eux seront insérés en annexe dans les différentes éditions.
L’histoire du village a été découpée en périodes correspondant aux événements qui l’ont marquée. La publication a commencé par les périodes pour lesquelles l’ensemble de la documentation disponible avait été dépouillé ou au hasard des commémorations.

Cette coopération a permis de réaliser :

· les 24 et 25 juin 1989
- Exposition à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, qui a donné lieu à une première note écrite de quatre pages résumant l’exposition,

· En Septembre 1989
- Un dossier de 185 pages sur l’histoire de Mauregny-en-Haye de 1742 à 1800 a été déposé à la bibliothèque municipale du village,

· les 17 et 18 - 24 et 25 Novembre 1990
- Exposition sur la vie des époux de Miremont, derniers Seigneur et Dame de Coucy-lès-Eppes et Mauregny réalisée à Coucy-lès-Eppes. Une conférence a également été tenue,
- Edition d’une brochure de 52 pages intitulée « Récit d’une vie seigneuriale perturbée par la Révolution, commenté en douze chapitres ».

· Juin 1992
- Les recherches ont été concentrées sur un aspect particulier de l’histoire de notre région : l’activité des Cendrières. Ce travail a abouti à la rédaction d’un ouvrage de 172 pages dénommé : les Cendrières - 1758 à 1914 - Extractions de lignite - sur les terroirs de Festieux, Eppes, Mauregny, Montaigu et Saint-Erme,

· le 12 Janvier 1993 :
- Guy Pluchart anime une conférence à Festieux sur l’exploitation des Cendrières de ce village,

· les 12 et 13 Juin 1993 :
- A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle mairie de Mauregny-en-Haye, Jacques Tavola réalise une exposition de photos de groupes scolaires et sur le réseau moderne d’adduction d’eau potable du Syndicat des Eaux de Coucy-lès-Eppes,

· Octobre 1993 :
- Guy Pluchart réalise une visite commentée de l’église de Mauregny-en-Haye qui a débouché sur la rédaction d’une notice,

· 1994 :
- Guy Pluchart rédige un mémoire de 19 pages intitulé : Cendrières et usines vitrioliques dans le département de l’Aisne - 1753/1914 - Ce même document a été publié par la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne - Mémoires Tome XL (1995)

· Avril 1995 :
- Publication du N° 1 - Les Cahiers d’histoire 1800 à 1849, 118 pages,

· Septembre 1997 :
- Publication du N° 2 - Les Cahiers d’histoire 1787 à 1799, 177 pages,

· Avril 1998 :
- Publication du N° 3 - Les Cahiers d’histoire des origines à 1680, 157 pages,

· du 9 et 12 Octobre 1998 :
- Pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération, en 1918, les municipalités de Courtrizy, Mauregny-en-Haye et Montaigu, se sont unies sur l’initiative des historiens locaux. Une première exposition commune créée par Messieurs Jacques Tavola et Guy Pluchart pour Mauregny, Gérard Henry et Richard Neusy pour Montaigu et Guy Marival pour Courtrizy a rassemblé plus de 400 documents photographiques et plus d’une cinquantaine de cartes.
- Le N° 4 des Cahiers d’histoire - 1910 à 1920 contenant 242 pages a été rédigé pour cette circonstance,

- L’A. S. E. M. (Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Montaigu) a édité également un livre sous le titre : 1914/1918 - Montaigu - 52 mois d’occupation (80 années ont passé, ceux qui connu cette période se souviennent)
- Du 14 au 17 Octobre 1998, l’exposition a eu lieu à Montaigu.

Les auteurs vous font connaître leurs recherches, les références des actes cités ont été volontairement omis. Toutes les sources seront communiquées sur votre demande selon l’utilisation.
En espérant que vous ferez bon usage de notre travail et que vous en tirerez satisfaction.

Les auteurs


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion