Mauregny,Un village, une histoire

MAUREGNY en HAYE de 1100 à 1500

Pour cette période, les renseignements sont évidemment rares, souvent confus et contradictoires. On ne trouve que des actes concernant les seigneurs et les religieux (droits seigneuriaux, dons, perception des dîmes, etc.... De nombreuses sources de confusion existent: des abbés ou évêques peuvent être seigneurs, les parents et les enfants portent souvent le même prénom, la seigneurie peut être partagée entre plusieurs personnes pendant une période plus ou moins longue, les noms de famille ne sont pas bien fixés (en devenant seigneur d´un village, on peut prendre le nom de ce village et le transmettre à ses enfants. Un "de Mauregny" n´est donc pas forcément seigneur de Mauregny).

 
            Il n´y a pas de mention de charte de commune pour notre village. On ne commence à avoir des renseignements sur la vie de la communauté des habitants qu´avec l´obligation des registres paroissiaux à partir de 1668, et surtout à partir du XVIIIe siècle.
 
            Les premières sources écrites mentionnant l´existence de Mauregny remontent au XIIe siècle, comme pour la plupart des villages du Laonnois. Il s´agit d´abord de "Mauregny", tout court, car notre commune actuelle est le résultat de la réunion dans les mains d´un même seigneur de quatre fiefs : la paroisse de Mauregny, le fief de Beaufay, le fief de la Tour, et la cense de Haye. Nous raconterons cette histoire à chaque étape.
 
            Nous n´avons pas trouvé d´explication satisfaisante de l´étymologie de Mauregny. Le dictionnaire topographique de Matton[1] nous donne l´origine et l´évolution de ce nom.
 
            Nous pouvons faire remarquer tout de suite que, en 1608 apparaît l´orthographe de "Mauregnier". C´est qu´à cette époque Mauregny et la cense de Haye ont un même seigneur et que Mauregny et Haye pouvait se prononcer ainsi.


[1] DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE DU DEPARTEMENT DE L´AISNE par M. Auguste MATTON
Comprenant :
Les noms de lieu anciens et modernes
Rédigé sous les auspices de la Société Académique de Laon
Membre de cette société
Correspondant du Ministère de l´instruction publique, archiviste du département.
Paris imprimerie nationale - M DCC LXXI (1871)

 


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion