Mauregny,Un village, une histoire

LA PREHISTOIRE A MAUREGNY en Haye


Edouard Fleury a publié en 1877 dans son livre "Antiquité et Monuments de l´Aisne", le dessin d´un silex taillé trouvé à Mauregny (canton de Sissonne). Il s´agit d´un silex marqué M dans le tableau ci-dessous. Mais Fleury ne donne aucune précision sur cette découverte.
 
            En 1976, un site mésolithique[1] a été découvert et fouillé sur le terroir de Mauregny. Monsieur Hinout[2], grand spécialiste du Bassin parisien raconte les conditions de la découverte [3] :
           
"Le site a été découvert par Gérard Henry, membre de la société préhistorique française, qui nous a montré les artefacts mésolithiques ramassés dans les parties mises au jour par érosion en nappe. Cette érosion permet d´ailleurs de constater comment se met en place le cailloutis qui, par la suite, va former le dépôt diétritique avant la reprise de la sédimentation naturelle. Depuis cette époque (1976), le site est devenu un terrain de sport s´étendant sur plusieurs hectares".
 
            Dans son rapport de fouilles de 1976, il précise qu´il s´agit de "la campagne de fouilles de sauvetage du gisement Tardenoisien dit : le Grand Marais à Mauregny-en-Haye, section B 1034".
 
Plusieurs foyers et quelques trous de poteaux ont été mis à jour. Les charbons de ces foyers ont été envoyés aux laboratoires de Saclay et de Montpellier (les résultats de cette analyse ont été publiés en 1989 voir ci-après). "Le niveau Tardenoisien est scellé par un podzol[4]classique sous couverture de bruyères". Les outils de silex taillé trouvés sont "des pointes à dos, bipointes, pointe-troncature droite, pointe-troncature et troncatures obliques, grattoirs, lames Tardenoisiennes à iindentation, ainsi qu´un tranchet style Montmorencien".
 
Toutes ces informations ont été publiées dans la revue "Gallia préhistoire"  [Tome XXII - fos 2 - page 428] en 1979 avec une information complémentaire : "le gisement est étendu, mais la densité du matériel faible : 2 à 14 pièces retouchées au m²".
 
            Monsieur Hinout a présenté une synthèse de ses travaux dans un recueil collectif intitulé " Le temps de la préhistoire" (deux volumes) publié en commun par les éditions "Archéologia" et la "Société préhistorique française" en 1989, puis un article sur le gisement de Mauregny en 1991 [5].
 
            Monsieur Hinout avait d´abord classé le gisement mésolithique de Mauregny dans le Tardenoisien, c´est à dire dans une culture matérielle caractérisée par un certain nombre d´outils en silex taillés et dont le premier gisement avait été découvert en 1885 sur le territoire de la commune de Coincy, dans l´Aisne, dans la région du Tardenois. Mais un examen détaillé de l´outillage l´a amené à distinguer le "Faciès de Mauregny", c´est à dire une culture matérielle différente du Tardenoisien, un ensemble de gisements mésolithiques dont la caractéristique principale est l´absence totale de pièces à retouches plates.
 
Mauregny, ayant été le premier gisement de ce type découvert et étudié, a donné son nom à cette culture, ce "faciès".
 

            Dans les deux tableaux publiés par Monsieur Hinout [6], on saisit d´un seul regard la différence en comparant les deux rangées inférieures :

[1] Mésolithique : Période de la préhistoire qui, comprise entre le paléolithique et le néolithique, débute entre - 10.000 avant J.C. et se termine en - 3.000
[2] Voir annexe biographie sur Jacques Hinout
[3] Hinout J. - Préhistoire et Protohistoire en Champagne Ardennes, 15, 1991
[4] Podzol : Sol caractéristique des climats humides et tempérés froids, il est caractérisé par la présence d´une couche ne contenant que de la silice. En France les podzols les plus typiques se rencontrent sur les sables et les grès (c´est le cas de la colline du Grand Marais).
[5] Hinout J. - Préhistoire et Protohistoire en Champagne Ardennes, 15, 1991
[6] Dessins extraits dans : Le temps de la Préhistoire - Société préhistorique française - Edition ARCHEOLOGIA - 1989 - Tome I, page 347

 


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion