Mauregny,Un village, une histoire

Monsieur Thomas Exupert François De MIREMONT avant le mariage

La famille De MIREMONT est originaire d’Auvergne.

C’est au 14ème siècle qu’un De MIREMONT vint en Champagne et au 15ème siècle Claude De MIREMONT épouse une fille de Marie d’ESCOURCELLES, Dame de Berrieux et deviendra par héritage Seigneur de Berrieux. La famille acquerra le château de Belval et la seigneurie de Goudelancourt, puis la baronnie de Montaigu.

Geanelogie MIREMONT

origine : Auvergne – Champagne

maintenue dans la noblesse en 1667 sur preuve de 1471

 

devise : A tout heurt Miremont. 18ème siècle

devise F.E.I.M.A. Fondamenta Ejus In Montibris Avernis

 

 Alphonse De MIREMONT : dit comte de Berrieux, né au château de Montaigu en 1644, a épousé Marie Charlotte GOUJON de Condé, il meurt à Belval en 1700. Deux fils naissent de ce mariage.

 

1 – Jean Charles Alphonse De MIREMONT, qui sra seigneur de Berrieux et aui a épousé Marie Françoise De FAYE d’Athies, fille du seigneur de Goudelancourt les Pierreponts, dont 2 fils :

a)Alphonse César Emmanuel Fraançois, qui deviendra seigneur de Berrieux et Belval

b)Thomas Exupert François, dont nous allons parler.

 

2 – Charles François De MIREMONT , qui sera seigneur de Montaigu et qui a épousé sa cousine Louise Charlotte De GOUJON de Condé, de ce mariage naquit un fils unique.

a)Alphonse Marie, mort en 1744, sa mère Louise Charlotte De GOUJON sera donc douairière de Montaigu jusqu’à sa mort partageant cette fonction avec son neveu Thomas Exupert François De MIREMONT .

 

(Douaire : portion de bien que le mari donne à sa femme à l’occasion de leur mariage et dont elle jouira au cas qu’elle lui survive.)

 

Thomas Exupert François De MIREMONT

Troisième fils de Jean Charles Alphonse De MIREMONT , Seigneur de Berrieux, Belval, Goudelancourt les Berrieux, Seigneur et Baron de Montaigu et de Marie Françoise de FAYE d’Athies, fille du Seigneur de Goudelancourt les Pierreponts.
Né au château de Belval le 26 octobre 1725, baptisé le 28 par le Sieur curé DEBANNE de Goudelancourt les Berrieux.

Nous ne savons rien de son enfance.

A la mort de son père en 1739 et avec son frère Alphonse César Emmanuel François, il devient Seigneur de Berrieux et de Belval et leur mère douairière. Puis au décès de son cousin Alphonse Marie, il devient Seigneur et Baron de Montaigu et sa tante Louise Charlotte De GOUJON de Condé douairière. En 1742, sa mère achète la terre et seigneurie de Mauregny aux frères De MAROLLES.
Le 17 Août 1745 il rend Foi et Hommage avec son frère Alphonse César Emmanuel, et le 29 Avril 1751 il baille le dénombrement de la baronnie et de la seigneurie de Montaigu.

Selon Monsieur de PUISIEUX, dans son article de 1892, le portrait de Monsieur De MIREMONT « se résumait au physique dans une taille de 6 pieds, au moral dans sa passion constante pour la chasse ». Sa femme a éprouvé pour lui « des sentiments d’estime, d’admiration pour ses éminentes qualités de désintéressement, sa délicatesse de manières, et, sous une apparente froideur, pour la passion vive qui l’animait ».

Il vît au château de Belval jusqu’à son mariage.

 

 


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion