Mauregny,Un village, une histoire

1789 à Mauregny

Début 1789 à Mauregny.
 
 
            L’édit de juin 1787 créé une Assemblée Municipale par commune, il y en avait déjà une à Mauregny. Elle sera composée de tous ceux qui paieront 10 livres et au-dessus d’imposition foncière ou personnelle. Elle sera présidée par un syndic élu. Pour être élu, il faut avoir au moins 25 ans et payer au moins 30 livres d’imposition. En 1788, c’est Jean Claude TANNEUR qui est syndic.
 
            Une ordonnance du 19 février 1789 du Lieutenant Général du Bailliage ordonne l’assemblée de tous les habitants du Tiers Etat des communautés pour rédiger le « Cahier des plaintes, doléances et remontrances » et ensuite de procéder à la nomination des députés à l’assemblée du bailliage. A Mauregny cette assemblée eut lieu le 7 septembre, elle élut comme députés :
- Pierre COURTEFOIS, laboureur, vigneron,
- Jean Claude TANNEUR, vigneron.
 
            Ces deux députés participèrent à l’Assemblée du Bailliage de Laon le 09 mars 1789. Il y avait 574 commissaires qui élurent en leur sein 174 députés pour l’Assemblée Générale du Bailliage du Vermandois.
 
            Cette assemblée eut lieu le 16 mars à Laon, il y avait 143 présents du Bailliage de Laon, dont Jacques HECART, marchand de bois à Courtrizy et Jacques MARACHE audit lieu. Il n’y a pas eu de délégué de Mauregny à cette assemblée.
 
            Pour le clergé, le procès verbal du doyenné de Bruyères indique N. curé de Mauregny. Jean Charles BOURGEOIS s’était fait représenter par un autre.
 
 
            Pour la noblesse, Thomas Exupert François de MIREMONT, seigneur de Mauregny, se fit représenter par Monsieur de CHAFFOIS à l’assemblée. Son neveu Jean François Charles Alphonse de MIREMONT, seigneur de Berrieux fut élu député de la noblesse le 23 mars 1789. Il participa aux Etats généraux à Paris. Il partit en congé le 2 avril 1790 et envoya sa démission le 26 mai suivant. Il fut alors remplacé par le chevalier de NOVION.


Mauregny en Haye 423 hab. par JM Moltchanoff       

Les cahiers d'histoire de Mauregny ont été rédigés par Guy Pluchart et Jacques Tavola
Les auteurs ont parcouru les services d'archives et publient "Les cahiers d'histoire de Mauregny". 
> Une histoire très détaillée du village de la préhistoire au 19° siècle. 
> Histoire du chanvre à Mauregny 
> Doléances de 1789 
> Cartes postales anciennes 
> Histoire de Fussigny, village disparu 
Un excellent travail ! Un des meilleurs sites de l'annuaire selon l'
Annuaire des sites d'histoire des villages

par Gilbert Delbrayelle

début | Powered by CMSimple_XH | Template by w.scharff | Accompanying Template Tutorial | Connexion